mardi 27 novembre 2012

Jean-Pierre PUTTERS Mad... ma vie !



Jean-Pierre Putters
Mad… Ma vie !
29 euros,  rouge profond

 Je vais être honnête, j’avais déjà le goût du Fantastique avant de connaître Mad Movies : début des années 80, adolescent,  alors que je découvrais mon corps, celui des filles, les vidéoclubs, The Clash et qu’étaient projetés sur les écrans Gremlins, Terminator, Les griffes de la nuit, Re-Animator etc. Par contre, c’est avec Mad Movies et avec la plume de Jean-Pierre Putters que j’ai appris le goût de lire sur le Cinéma Fantastique, et par la suite, d’écrire sur le sujet. Je l’ai déjà affirmé dans des éditos de Médusa, ce titre n’aurait jamais vu le jour (ni même la nuit d’ailleurs) sans JPP. Sa prose m’a bercé, ses éditos m’ont biberonné, sa passion m’a conquis. Ce n’est pas peu fier que je fus lorsqu’il accepta de collaborer au Médusa 20, vous vous en doutiez bien, la boucle pour moi était bouclée.
Ce livre, Mad … Ma vie !, je l’attendais avec impatience sans imaginer un instant qu’il paraitrait un jour. Voilà mon vœu exaucé ! Tout y est dans ces quelques 220 pages sur la création, le développement, la vie de Mad Movies, et même davantage ! En effet, JPP nous livre en même temps son histoire de vie plus intime, plus personnel.
Le style est resté le même : de l’humour, un regard décalé sur la société, des réflexions sur ses concitoyens, de la nostalgie et, oui j’ose le mot, de la poésie. Ecroulé de rires devant ses souvenirs de garnison, attendri par cette enfance pas très facile (mais jamais caricaturée), ému par l’évocation de disparus, j’ai lu le livre quasiment d’une traite, incapable de le poser. De manière assez fascinante, j’imagine qu’il a été écrit pour moi (et je suis sûr que les autres lecteurs pensent de même), tant JPP dialogue avec son lecteur, lui parle droit dans les yeux. Qu’il m’entretienne de ses vacances, enfant, dans le Doubs ou des délires dans les festivals ou à l’époque bénie des radios libres, le lecteur perçoit qu’il est resté lui-même, fidèle à ses valeurs et ses passions, fidèle à l’idée qu’il se fait de la vie.
La création de Mad Movies force le respect. Si aujourd’hui l’enfant (âgé de 40 ans quand même) est entre de bonnes mains (Fausto Fasulo m’a rassuré sur ce point), il ne peut se délier de son créateur.
Pour étayer cette aventure, beaucoup d’anciens collaborateurs évoquent leur histoire avec Mad Movies. De Guy Giraud à Alexandre Poncet, tous sont unanimes pour saluer cet esprit Mad, vraiment pas comme les autres, différent.
 Jean-Pierre conclut l’ouvrage en nous parlant de ses activités contemporaines comme Metaluna Productions. Nul ne doute qu’il restera encore longtemps dans notre paysage (j’allais écrire dans notre patrimoine) . Vivement le Tome 2 !
Un livre passionnant de bout en bout….
Didier LEFEVRE
PS : Jean-Pierre, moi aussi, j’ai eu ma bafouille dans le courrier des lecteurs et peu de choses m’ont rendu plus fier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire