jeudi 14 avril 2022

L'obsession du Matto-Grosso, Christophe Bier, Editions du Sandre

Où naissent nos obsessions, nos passions, nos marottes ? Dans le limon fertile de nos amours adolescentes, dans le lit de nos souvenirs les plus obscurs, au plus profond de nos âmes marquées au fer rouge par une image saisissante ? Quel acte fondateur vient zébrer l’obscurité de l’ordinaire et nous électriser, nous animer comme la créature de Frankenstein pour la découverte des terres vierges d’un monde nouveau ? Chez Christophe BIER, à quinze ans, la découverte d’un livre au titre abscons : « Attelages humains » signé SKAN, irradie ses synapses à tout jamais. A l’instar d’Obelix, il est tombé dans la marmite, non pas de la potion magique mais de la littérature aux confins de l’érotisme dans la niche de l’animalisation, du sadomasochisme, des perversités les plus singulières. Dès lors, l’auteur cherche à compléter sa collection, à découvrir chaque volume de la Select-Bibliothèque dont les titres augurent une mise en exergue des fantasmes les plus incongrus. Dans le récit de cette quête, L’obsession du Matto-Grosso (Editions du Sandre), Christophe BIER raconte ses années (décennies) de recherches, cette obsession pour cette collection mythique de l’entre-deux guerres. Il cherche évidemment les livres par le biais des collectionneurs, des chineurs, des brocanteurs mais également à démêler les nœuds quasi borroméens de cette bibliothèque : qui en sont les auteurs ? les éditeurs ? les instigateurs ? Il y a plusieurs façons de parcourir le livre, comme une enquête à rebondissements où nous déambulons de la rue Saint Denis à des marchés de bouquiniste, comme un témoignage érudit d’une obsession de bibliophile, comme un nouveau pétale dans la floraison intrigante de son auteur – après les Freaks, Eurociné, les nains… En parcourant les pages, je me suis remémoré ses questions aux bouquinistes que nous visitions à Toulouse durant l’Extrême-Festival ! Captivé, le lecteur ne peut décrocher et enchaîne les pages compulsivement jusqu’à une dernière visite mélancolique par-delà le Morvan dans un cimetière où reposerait celui qui a enfanté tous ces monstres de papier. A la fin du récit, nous en connaissons désormais davantage sur cette collection. Les histoires jamais banales résonnent en nous par le truchement de ces anecdotes érudites, de ces notes de bas de page foisonnantes d’informations et par les illustrations saisissantes reproduites. Et le texte de se clore sur l’annonce des sorties prochaines de Femellisé et de La Chienne Fatale, signés Don Brennus Aléra Fils. Comme l’écrit BIER, citant Don Brennus Aléra Père, « Les portes mystérieuses des paradis artificiels et des enfers lubriques » s’ouvrent devant nous. Oh oui ! D.L

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