jeudi 16 avril 2020

Au revoir Gérard NOEL






Comme l'écrit Alain Petit dans son post facebook rapportant la nouvelle de la disparition de Gérard Noël en décembre 2019 (mais nous venons seulement de l'apprendre), les temps sont durs pour les fanéditeurs car, après Norbert Moutier, c'est un autre monstre sacré du fanzinat français qui disparait.
Comme beaucoup d'entre-vous, j'ai été un fidèle de ses publications, notamment les Horror Pictures "Collection", rendez-vous incontournable des passionnés de l'âge d'or du Fantastique avec des numéros consacrés à Christopher Lee, Peter Cushing, Terence Fisher, Vincent Price, Bela Lugosi, Mario Bava, Abbot et Costello, Barbara Steele, Dario Argento... Des numéros que j'attendais impatiemment et que je ne me lasse pas de feuilleter encore aujourd'hui.

C'est en septembre 1972 que l'aventure commençait avec le numéro 1, "numéro de lancement" de Pour le Cinéma Fantastique dont le sommaire trahissait les passions de son créateur : Bela Lugosi, la Hammer, une certaine idée de l'épouvante en quelque sorte vouant respect et admiration pour les monstres sacrés du cinéma.
Suivirent Horror Pictures, Horror Pictures Collection puis trois derniers Horror Pictures auxquels j'ai eu l'honneur de participer. Depuis Gérard NOEL alimentait toujours la toile de ses incroyables clichés rarissimes.
Je ne l'ai jamais rencontré mais j'ai correspondu fréquemment avec lui et je perds un respectable  compagnon de route, un aîné humble et érudit qui m'a grandement inspiré.
Je présente toutes mes condoléances à sa famille et ses proches. Nous ne vous oublierons pas Gérard.
Pour conclure, je citerai la fin de son avant-propos du fascicule consacré et adressé à Peter Cushing : " Nul doute que dans l'album de rêves que constitue l'histoire du cinéma fantastique, tes apparitions resteront marquées par cette indéfinissable touche d'humanité qui caractérise les êtres hors du commun et qui nous font penser de temps en temps, comme dans tes films, qu'entre créature et créateur la perfection est parfois bien difficile à atteindre sans toi pour nous baliser le chemin."
(D.L)



5 commentaires:

  1. Merci pour l'information bien que, amateur modéré de la Hammer, je n'ai pas eu le plaisir de lire les revues, ou la plume de Monsieur Noel.

    Et pourtant, on doit vraiment beaucoup à ses passionnés de la première heure, qui bravaient une sorte de doxa pesante sur ce qu'il convenait d'aimer au cinéma, sous peine d'être considérés tels des dérangés ! Grâce à cette génération de pionniers du cinéma fantastique de la fin des années 60/ début des années 70, les lecteurs d'alors ont pu connaître bien mieux les films fantastiques car les revues officielles n'en parlaient pas ou sont apparus après (sans compter qu'elles avaient leurs thèmes de prédilection).
    Le qualificatif de défricheur n'est donc pas un vain terme.

    D'ailleurs, signe certain de la qualité de ces revues, ces revues/fanzines ont toujours une assez belle aura et sont toujours recherchés par les fans du genre. Je pense que la génération actuelle doit beaucoup à cette première génération pour la reconnaissance et la disponibilité de ces films, et ce dut être un long combat contre l’ostracisme et la suspicion !

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre cette info aujourd'hui c'est bien triste j'étais moi aussi fan des petits livres qu'il éditait

    RépondreSupprimer
  3. Très mauvaise surprise que nous a fait Gérard, avec qui j'avais fait une bonne dizaine des fascicules illustrés (Cushing, Lee, Bava, Argento, etc...). Toujours de bonne humeur, c'était un vrai plaisir de collaborer à ses éditions. C'est la faillite du distributeur américain "Fantaco", qui distribuait les "Horror Pictures booklets" aux USA qui a entraîné l'arrêt de la série. Malgré ce coup dur, aussi bien financièrement que moralement, Gérard a su continuer avec une nouvelle formule à l'opposé de la précédente : que du texte à la place de que des photos!
    A l'instar de Forry Ackerman, Gérard a tracer les lignes du fandom et marché actuel, silencieusement, sans faire de vague. Il nous faut plus de Noël...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai collaboré avec Gérard pendant quelques années de ma post-adolescence. Je suis tombé récemment sur les anciens magazines et j'ai eu l'idée -trop tard- de lui écrire car je ne voyais plus non plus son site sur Facebook. Hélas, parti trop tôt. Mauvaise surprise mais c'était quelqu'un qui avait toujours la flamme "fantastique". Il faisait de belles choses et a remodelé les Fanzines vers le haut.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Lucas et Georges pour ces témoignages.

    RépondreSupprimer