lundi 10 mars 2014

MARS ATTACKS !

 La vache ! Je n'ai pas vu le temps passer depuis la sortie du Médusa Fanzine n°25. Un break professionnel d'une semaine m'a permis de réaliser à quel point une fois de plus ce numéro avait marché du tonnerre (de Brest). Il ne me reste en stock que deux exemplaires couleur et une dizaine d'exemplaires noir et blanc. Vous connaissez le chemin mais pour les commander, c'est par ici : la petite boutique de Médusa . Au passage, je précise que cette petite boutique distribue aussi les copains du fanzinat : Vidéotopsie, Cannibale Fanzine, Freakzone, Relik(s), Chéri-Bibi... Allez faire un tour régulièrement car les quantités sont minces !

 Le 28 février, j'ai assisté à l'avant-première de L'étrange couleur des larmes de ton corps à Lille au cinéma Le Majestic dans le cadre des désormais fameuses soirées Bon Chic Mauvais Genre. L'occasion de revoir Hélène et Bruno pour lesquels j'ai beaucoup d'amitié, et de découvrir leur nouveau long métrage : un voyage sensoriel majestueux, déroutant, labyrinthique, elliptique qu'il faut à tout prix découvrir en salles ! J'en reparlerai plus longuement dans la prochaine de  Radio Médusa.

 Une soirée Bon Chic Mauvais Genre / Médusa Fanzine devrait se tenir également en avril prochain. Là encore, j'en recauserai.

 Début mars, David Didelot, livrait son opinion sur le dernier Médusa via le facebook de son fanzine Vidéotopsie. Je rapporte ici ses propos qui me m'honorent et m'obligent, et me font rosir d'aise comme une jouvencelle dont on flatterait les courbes avantageuses.

"MEDUSA FANZINE" opus 25 : LE PARFUM DU CULTE...
Oui, plus rien ne sera vraiment comme avant dans le fanzinat hexagonal, car après l’opus 25 de "Médusa", le fandom cinoche prend une autre dimension : c’est même la quatrième dimension pour tout dire, tant le chanceux lecteur hallucinera face à ce numéro anniversaire du meilleur fanzine français (25 ans de bons et loyaux services !).
"Médusa" 25, c’est d’abord un contenant, un objet, un look élégant sans qu’il ne soit besoin d’en faire trop, la « fanzine’s touch » totalement assumée, 164 pages maquettées de main de maître – sans fioritures blingbling ou cache-misère -, superbement illustrées (avec option couleur pour cette livraison anniversaire, mais il va falloir se dépêcher maintenant !), et une couverture en forme de copieux menu, apéritif à un contenu déjà hors-classe, catégorie hors-concours.
Qu’on en juge : en amuse-gueules, la commémoration des 25 ans de "Médusa Fanzine", via quelques messages d’amitiés et d’admiration on ne peut plus mérités ; puis un camion d’entretiens, que l’ami Didier Lefevre et ses affidés sont allés dégotés aux quatre coins de la plus belle des galaxies bis et fantastiques (Luigo Cozzi, Eugenio Martin, John Landis, Jean Rollin, et j’en passe…). Mais le "Médusa" de Didier, c’est aussi un sommaire devenu culte au fil des numéros, avec les coutumières rubriques Bismania, Bourre-pif et Taloches, Belles foufounes et jus de roupettes, Nostalgia, Almeria… Bref, toutes les tendances, tous les sous-genres, tous les courants d’un cinéma Bis dont Didier est sûrement celui qui, en France, sait le mieux en souligner la richesse et la diversité. Et puis la marque des Grands : des rubriques pérennes, qui ont su fidéliser un nombre croissant de lecteurs. L’identité du zine en quelque sorte, et bon sang, que l’on tient à celle de notre "Médusa" !
Ajouter à cela, quelques dossiers dont Didier a le secret, et qu’il est à peu près le seul à proposer : du bis grec, du bis allemand, un dossier sous- "Jeu de la Mort", l’attention portée à ce qui se tourne dans l’hexagone… A chaque fois, une plume claire, directe, savante, celle de Didier bien sûr, ou celles de ses talentueux comparses : Lionel Grenier, auteur d’un splendide et définitif papier sur "Le Maître des Illusions" de Clive Barker, Alan Deprez, Yohann Chanoir, Frederick Durand, Claude Gaillard (et son style inimitable), Stéphane Erbisti, Professeur Thibaut, Fred Pizzoferrato… Pardon à ceux que j’oublie, mais il y a du talent au cm2 dans ce "Médusa" 25, numéro déjà historique vous l’aurez compris.
Un sommaire de rêve donc, dense et délicieux, un éclectisme absolu, une passion contagieuse à chaque nouvelle chronique, et puis des films qu’on ne finit pas de découvrir, avec cette impression proprement jouissive qu’on a jamais aussi bien parlé de cinéma Bis que dans ce "Médusa". Ou plutôt si, car dans les "Médusa" précédents, c’était à peu près la même chanson… Mais le parfum du Culte souffle indubitablement sur cet opus-là (la couleur, l’anniversaire, la palanquée d’interviews…), et inutile de dire que celui qui n’a pas son "Médusa" 25 manque tout simplement le meilleur de la presse ciné… La vraie."


  Rayon review je suis gâté comme un communiant avec cette chronique du "Gros" dans le dernier numéro (29) de Rise Tattoo Magazine dont je reproduis ici le texte. 


Les Sheriff remontent en selle !!
 


De  1984 à 1999,  LES SHERIFF  ont mené tambour  battant  une carrière  riche  de quelques centaines de concerts en Europe et au Canada, sorti 9 albums dont 2 lives, et marqué à jamais toute une génération d’aficionados à coups de 1,2… 1,2,3,4 !

Ils ont rempli tous les clubs et les Zénith de France, ouvert pour les RAMONES, été les fers  de lance  du mouvement Rock Alternatif aux  côtés  de  groupes tels  que La MANO NEGRA, BERURIER NOIR, Les WAMPAS, PARABELLUM et OTH.

15 ans après avoir rendu les armes avec le sentiment du devoir accompli, les 9 musiciens passés par le groupe sont remontés sur scène pour un concert mythique à Montpellier le 2 juin 2012 devant 7000 personnes.

BANG ! présente sur un triple album vinyle ainsi qu'un DVD accompagné de 2 CD les 36 titres de cette soirée exceptionnelle.
 
 
Images intégrées 1
 
Les Sheriff
"Bang!"
Sortie 21 Avril 2014
(Kicking Records)
Distribution : PIAS (France)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire