Les lecteurs de Mad Movies connaissent bien Alexandre Poncet, rédacteur récurrent de la revue et sa passion communicative pour les effets spéciaux et les musiques de films. En compagnie de Gilles Penso (Ray Harryhausen : le titan des effets spéciaux), il signe ce documentaire consacré entièrement à ces magiciens du cinéma en charge de matérialiser à l'écran les idées les plus folles des scénaristes et des réalisateurs : Phil Tippett, Rick Baker, les frangins Chiodo, Greg Nicotero, Chris Walas, j'en passe et des meilleurs. En croisant leurs entretiens conjugués à des images d'archives et des extraits de films, le duo de réalisateur parcourt l'histoire des effets spéciaux, de Méliès à nos jours, passant en revue les différentes techniques du stop motion jusqu'aux décriés CGI mettant en exergue l'incroyable évolution de ces techniques. Certains commentaires démontrent combien les années 80 et 90 furent un véritable âge d'or pour le maquillage et les effets spéciaux et regrettent à mots couverts certaines évolutions technologiques qui ont gommé une part d'humanité et d'émerveillement des créations, mais sans tomber dans l'anti-numérique primaire. Le récit fourmille d'anecdotes (les singes grimés en Gremlins qui ont chié partout !) alors que les images nous rappelle irrémédiablement tout un pan du cinéma Fantastique et de notre cinéphilie : ah ces extraits de Killer Klowns rien que pour ça le film vaut le coup à mes yeux. C'est là la plus belle des réussites de ce documentaire, celle de nous inclure dans cette Histoire avec un grand H car les films évoqués, les monstres que nous avons adorés, ont jalonné notre existence, la marquant de manière indélébile. D'ailleurs, la conclusion où chacun parle de ce métier hors-norme en insistant sur la créativité, sur l'émerveillement et sur l'âme d'enfant, rejoint finalement ce que nous autres, les ados des années 80, les enfants des vidéoclubs recherchons irrémédiablement dans le cinéma Fantastique : des madeleines de l'enfance que nous adorons croquer en souvenir de nos belles années.
En outre, il est intéressant de donner la parole à ces artisans, à ces artistes (Phil Tippett d'une philosophie bluffante) nous permettant de mettre un visage sur des noms dont nous avons adulé le travail. Les précurseurs ne sont pas oubliés : Mélies, Jack Pierce, Lon Chaney, Dick Smith traversent également ce documentaire.
Le DVD édité par Carlotta foisonne, en plus, de suppléments fleurant bon la caverne d'Ali Baba : dans l'antre de Rick Baker, de Tom Woodruff, l'art de Kevin Yagher, entretiens avec Christophe Gans, Joe Dante ou encore John Landis. Une seconde galette remplie jusqu'à la gamelle de "compléments" au documentaire pour poursuivre le voyage dans cet univers singulier.
Un achat indispensable pour tous les fantasticophiles ! (D.L)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire