J'ai évoqué lors de la deuxième émission de Radio Médusa, Continental Divide, le road-book de Sam Guillerand, alias Nasty Sam, aujourd'hui je vous présente le cinquième numéro de son Megazine. Adepte du format "diariste", Sam concentre son sommaire sur les trois mois de l'été 2012, un trimestre de repos où il a regardé des films, écouté de la musique et lu des livres ou des bandes dessinées. La formule est simple mais elle fonctionne du tonnerre. Ne se souciant pas du tout de l'actualité (il chronique aussi bien Elmer, X-tro ou The crow), Sam nous livre ses impressions à chaud de spectateur dans des textes dont il a le secret conjuguant humour (pas la rigolade débile à la mode) et culture underground. Chaque film est replacé dans son double contexte (celui du film et celui de Sam) et ça fait un bien fou de lire des chroniques décalées, jamais masturbatoires. Certes, je ne partage pas forcément toujours ses avis mais au moins il donne à réfléchir sans pour autant citer Kant ou Chateaubriand. La même formule est adoptée pour les textes sur la zik ou la BD.
Cela se lit d'une traite, la maquette évoque le glorieux temps du fanzinat roots avec collage mais bien imprimée (oui parce que dans les années 80, la photocopie était encore bien baveuse).
A commander les yeux fermés sur le site de Everyday is like sunday.
Il y a plein de formules sympas où l'on peut coupler l'achat du zine avec l’acquisition d'un CD et du bouquin "Allo Mike toujours dans le jazz ?" dont je reparlerai bientôt. (D.L)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire