dimanche 6 mai 2018

L'Au-delà en précommande chez Artus Films !


Il y a peu,  paraissait L'enfer des Zombies dans un superbe écrin (combo DVD + Blu Ray + Livre(t)), une édition d'une telle splendeur qu'elle aiguisait les jalousies les plus rances et la mauvaise foi patente d'une poignée de trolls autoproclamés spécialistes du maestro... ça nous ferait marrer si ce n'était pas aussi pathétique.   C'était parti pour la litanie des âneries qui obligeait l'éditeur à sortir de son habituelle réserve pour mettre les barres sur les I et les points sur les T (laissez, j'avais envie de changer). Ayant très très modestement participé à l'invitation du grand manitou Fulcien (Lionel Grenier du site www.luciofulci.fr), je ne plongeais pas dans la mêlée, morveux d'être à la fois juge et partie mais, quand même, il y avait de quoi se l'éplucher façon artichaut... Franchement ! Naïvement, je pensais que, tous, nous nous réjouirions de ce bonheur ressuscité, de ce morceau de paradis perdu retrouvé,  de redécouvrir les morts vivants putréfiés du grand Lucio avec joie et allégresse. Que nenni ! L'époque est à la bile crachée sur tout ce qui bouge, à l'égocentrisme portée en étendard et à la jouissance pénible de son pouvoir de nuisance flanqué derrière un écran... Triste monde dont ma dégoutation apparait infinie et, pour le coup, insondable...  Personnellement, et en toute objectivité, je n'ai pas assez de mains pour faire résonner un tonnerre d'applaudissements saluant la beauté de cette édition, formellement parfaite (d'accord le rangement des galettes n'est pas des plus efficients mais refusons nous les avances d'une souris pulpeuse parce qu'elle a un grain de beauté sur le petit orteil ? balance-t-on sa Mercedes contre un pilonne du pont de l'Alma parce que la boite à gants est trop exigüe ? ), complémentaire des précédentes éditions françaises en termes de bonus et d'une qualité d'images inégalée dans l'hexagone (et peut-être ailleurs, mais, franchement, je n'ai qu'une vie et je n'ai pas envie de sacrifier mon temps à vérifier si le DVD de l'Ouganda a plus de grains que celui de la Nouvelle-Guinée...).  D'ailleurs, j'en ai soupé de la dictature de "ceux qui savent et sont convaincus d'avoir raison et n'ont plus à se casser le cul pour réfléchir", qui ont un blu-ray estampillé Arrow ou Criterion et qui balancent le reste de la production dans les gogues... Je ne nie pas la qualité de ces éditions mais tout le monde n'achète pas des imports dans une espèce de volonté élitiste à l'exact opposé de ce que fut et restera le cinoche populaire. Je me suis trop enfilé de films dans des VHS de quatorzième génération pour savoir qu'effectivement la technique c'est beau mais que ce qui compte le plus,  ça demeure le film, le scénario, les personnages, le "mood"... Bravo donc à Artus Films et Lionel Grenier, bravo et mes remerciements les plus sincères.

Si j'écris tout cela un dimanche matin, c'est parce que s'annonce déjà L'Au-Delà, perle noire de Lucio Fulci, vision infernale d'un monde en décomposition. La précommande est lancée... Vous savez ce qu'il vous reste à faire : https://www.artusfilms.com/

2 commentaires:

  1. Concernant L'Enfer des zombies, il faut savoir que le Artus est plus précis que le Blue Underground mais un peu moins que le Arrow car l'éditeur a trouvé qu'il y avait beaucoup trop de grains. En revanche, au niveau des couleurs, de l'étalonnage, le Artus est plus proche du Blue Underground, édition supervisée par Sergio Salvati. Donc, factuellement, on peut affirmer que le Artus est plus proche de ce que voulait le directeur photo tandis que le Arrow qui est bien trop clair, trop "cramé" avec de couleurs trop "flashy". C'est flagrant dans la scène sous-marine : le sang est tellement rouge qu'on n'a pas l'impression qu'ils sont au fond de l'océan.
    Après, chacun ses goûts. Personnellement, je préfère un master plus défini que le BU et plus proche de la volonté de Salvait que le Arrow.
    Lionel (luciofulci.fr)

    RépondreSupprimer
  2. Et tout ça revi!ent quand même à faire mal aux mouches ... Dieu sait si j'apprécie les vertus de la HD mais ce n'est pas une raison pour verser dans un intégrisme de mauvais aloi (pléonasme ...) surtout quand cet intégrisme est mêlé à des motivations relevant de la jalousie et de la mauvaise foi ... En tout cas, j'accueille ces éditions HD françaises avec beaucoup d'enthousiasme.

    RépondreSupprimer